Lieu : 372 rue Garibaldi / 100 Rue Chevreul – 69007 Lyon
Date : Septembre 2016 à Décembre 2017 / Mai 2018 à Décembre 2019
Maitre d’Ouvrage : COGEDIM
Equipe de Maitrise d’œuvre :
Axe Architecture
BET Structure : Rbs
BET Fluides : Philae
Economiste : Cabinet Grasset
Moe Exe : B-Way
Programme : Construction d’un immeuble de 40 logements (dont 7 sociaux) et 1 local commercial
Surfaces : 2 728 m² de SDP logements, 2 529 m² de Shab
Coût : 3 710 630 € HT, hors dépollution sol
Spécificités techniques : Parcelle difficile / mutualisation d’une rampe de parking existante
Mission : Base (DCE) + Décoration intérieure + Suivi architectural
Certifications : RT 2012
Crédit images : Franck Paubel et Axe Architecture
Couture urbaine sur un grand boulevard
Au cœur du 7° arrondissement, en pleine mutation, aux portes du parc Sergent Blandan et des transports en communs, la parcelle se situe à l’angle des rues GARIBALDI et rue Chevreul / rue Marc Bloch.
Exposée à l’intersection de deux grandes artères, elle fait se rencontrer deux tissus urbains assez disparates :
Sur la rue Garibaldi, un immeuble des années 1960 en R+8, composé de balcons filants en béton blanc, est implanté au Sud Est du terrain. Cette section de la rue est plantée de grands arbres d’alignements, typiques des boulevards urbains. Sur la rue Chevreul, un immeuble témoin de l’urbanisation de la fin du XIX° siècle, en R+3 + combles, ornementé de nombreuses modénatures au ciment prompt, borde le terrain au Nord-Ouest.
Sur un socle continu de 4m de haut, d’une limite latérale à l’autre, le projet se développe en 4 corps de façades distincts : ils se déclinent du R+7 au R+4 en assurant une transition douce entre les mitoyens.
L’étroitesse de la parcelle impose une seule cage d’escalier. Les circulations communes se prolongent donc en coursive extérieure pour distribuer les logements les plus éloignés.
La volumétrie, possible en R+8 sur le mitoyen Sud-Ouest, permet des duplex inversés, desservis par une longue coursive extérieure.
Des éléments saillants, équerre ou casquette, abritent les balcons et terrasses. Les volumes élancés des doubles attiques, couronnent l’ensemble.
Sur la rue Garibaldi, le socle est animé par le hall d’entrée généreusement vitré sur l’angle et par un local commercial.
Les deux niveaux de parking enterrés, profitent de la rampe existante de l’immeuble mitoyen (SACVL). Le cœur d’ilôt ainsi dégagé accueille un espace vert collectif. Ainsi, cette parcelle exigüe – 9 mètres au plus étroit – est exploitée au maximum de ses capacités.