Lieu : Rillieux-la-Pape
Date : Tranche 1 : Mars 2018 à Septembre 2021 / Novembre 2021 à Juin 2024
Tranche 2 : Mars 2021 à Mars 2022 / Mai 2022 à Octobre 2024
Maitre d’ouvrage : BNP Paribas Immobilier
Assistance à Maitrise d’Ouvrage HQE : C+ Pos
Equipe de Maitrise d’œuvre :
Axe Architecture
BET Structure : Iliade Ingénierie
BET Fluides : Iliade Ingénierie
Paysagiste : Bdp Concept
Economiste : Iliade Ingénierie
Maitre d’œuvre d’execution : Gpm Ingenierie
Programme : Construction de quatre immeubles et maisons HQE de 81 logements
Surfaces : TR1 : 3 975 m² de Sdp
3 685 m² de Shab
TR2 : 1 257 m² de Sdp
1 220 m² de Shab
Coût : TR1 : 5 611 500 € HT
TR2 : 1 862 000 € HT
Spécificités techniques : E3C1 Effinergie (sans label), le NF Habitat HQE et le Référentiel Habitat Durable du Grand Lyon (version 2016), Vmc Double Flux sur le bâtiment A, Conservation d’un cèdre centenaire
Mission : Base (DCE) + Décoration intérieure + Suivi architectural
Certifications : RT 2012 (anticipation RE 2020 – E3C1 Effinergie)
Crédit images : Arka Studio
Belvédère urbain
Le projet prend place dans un tissu faubourien ancien et de qualité disparate, à la limite Sud-Ouest de Rillieux La Pape, dans une zone attractive et en mutation.
Le terrain est marqué par une pente importante (7m de dénivelé pour 90m de long) descendant vers le Sud, et la présence d’un cèdre majestueux à l’Est de la parcelle.
Le parti pris du projet est de conforter l’urbanisation de la rue par un front bâti continu en R+3+attique, dont l’impact est adouci d’une part par un jeu de loggia vitrées et de retraits de façade qui amoindrissent le premier plan, et par l’ouverture d’un porche d’entrée généreux, formant un belvédère sur le jardin de l’opération.
Ce jardin se développe à partir d’un théâtre de verdure composé autour du cèdre préservé, engendrant une succession de séquences piétonnes qui mènent aux deux bâtiments en cœur d’ilot, conçus en R+2+attique.
Les bâtiments accompagnent la pente du terrain naturel pour donner vie aux rez-de-jardin, et progresser en cascade, offrant ainsi aux logements de généreuses vues sur le grand paysage. Ces derniers bénéficient tous d’espaces extérieurs confortables : loggias protectrices au Nord ou balcons et terrasses plus ouverts sur le cœur d’ilot, mis en harmonie par leurs habillages en vitrage opalin.
L’opération, remarquée par son engagement fort sur les aspects environnementaux, s’est complétée d’une seconde tranche de travaux au Sud-Est, sur le terrain d’une maison individuelle desservie par un long chemin d’accès.
Ce dernier est requalifié en chemin pour les modes doux, grâce au prolongement du sous-sol de la première tranche.