Lieu : 5, rue du Boeuf– 69005 Lyon
Date :
Tranche 1 : Mai à Novembre 2018 / Janvier 2019 à Octobre 2019
Tranche 2 : Janvier à Octobre 2019 / Mai 2020 à Avril 2021
Maitre d’ouvrage : Sci 5 rue du Boeuf
Equipe de Maitrise d’œuvre :
Axe Architecture
BET Structure : Cogeci
Economiste : Brilleman
Programme : Réhabilitation de 2 logements et des parties communes d’un immeuble du XVI° siècle de 12 logements et 2 locaux
Surfaces : 1060 m² de SDP dont 210 m² commerce
772 m² de Shab pour 12 logements (156 m² pour les réhabilités)
Coût : 2 logements 130 000 €HT
Communs 455 877 € HT
Spécificités techniques : Restauration lourde et renforcements escalier à vis du XVI° siècle en site occupé.
Mission : Etat des lieux + Diagnostic + Base + Exe + Opc
Certifications : Immeuble inscrit aux Monuments Historiques et soumis au PSMV du Vieux Lyon.
Crédit images : Renaud Araud et Axe Architecture
Tour de vis vers le XVIème siècle
En plein cœur du secteur soumis au Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Vieux Lyon, l’ensemble situé au 5 rue du bœuf, est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1937.
Le noyau de l’immeuble, est construit entre le XVème et le XVIème siècle. Au XVIIème siècle, la façade sur la rue du Bœuf est en retrait, comme cela se pratiquait fréquemment, pour des préoccupations esthétiques et de désencombrement des rues.
Le point notoire est la dégradation avancée de l’escalier à vis en pierre du XVIème siècle, saturé de béquilles de renforcement, et l’insalubrité excessive de la cour due à un défaut d’entretien par les occupants du commerce au Rez-de-chaussée.
Préalablement, plusieurs logements de cet immeuble ont été réhabilités par l’agence depuis 2007.
En première tranche de cette opération, 2 logements, dont celui du R+1 au remarquable plafond à caisson, sont réhabilités.
Après réalisation de notre étude et diagnostic patrimonial, la deuxième tranche se concentre sur les parties communes. Celles-ci sont réhabilitées en site occupé, de juillet 2020 à avril 2021, en lien étroit avec l’UDAP69.
Sur la totalité des façades, les anciens enduits ciments sont intégralement piqués. Les enduits à la chaux sont gâchés sur site et de nombreux ouvrages en pierre sont repris, réparés ou remplacés.
La masse des travaux se concentre autour de la réparation lourde de l’escalier à vis du XVIème siècle sinistré. Après étaiement, les 30 premières marches en pierre de Semond sont remplacées à neuf, les marches fendues sont renforcées par couturage ou scellement de barres à la résine. Enfin, l’usure des girons de 50 marches sont reprises par bouchonnage pierre pour le confort d’usage des habitants.
Le sol de la cour est entièrement rénové. Le dallage en pierre est restitué et complété par un calepinage de dalles en pierre de Villebois bayadère, après rénovation lourde des réseaux enterrés sinistrés.
La colonne électrique apparente est intégrée dans des caissons cintrés menuisés, permettant de requalifier de manière contemporaine l’éclairage pour mis en valeur de l’ensemble des parties communes.