Axe Architecture - Agence d'architecture à Lyon - Plans 3D du projet Bulle d'Air
Retour

Bulle d’air

Lieu : 23, 25 rue Jean-Claude Bartet – 69410 Champagne-au-Mont-d’Or

Date : Mars 2018 à Septembre 2020 / Juin 2021 à Juin 2023

Maitre d’ouvrage : Diagonale

Equipe de Maitrise d’œuvre :
Axe Architecture
BET Structure : Ceh
BET Fluides : Prelem
Paysagiste : Indigène
Economiste : Iliade

Programme : Construction de trois immeubles de 85 logements donc une résidence jeunes actifs

Surfaces : 4 093 m² de SDP
3 598 m² de Shab et 258 m² de SU

Coût : 4 697 000 € HT hors dépollution sol

Spécificités techniques : Aménagement paysager des espaces communs en prolongeant les espaces boisés mitoyens dans le cœur d’îlot : plantation de 47 arbres et conservation d’un cèdre centenaire

Mission : Base (DCE) + Décoration intérieure + Suivi architectural

Certifications : RT 2012

Crédit images : Archiculture et Axe Architecture

A l’ombre d’une soucoupe

A la limite du plateau de la Duchère et de la balme de Rochecardon, cette opération de 85 logements se situe sous un des totems de Champagne-au-Mont-d’Or, son château d’eau à la ligne singulière.

Ce projet développe trois bâtiments de gabarit similaire, deux en logements en accession et un en résidence Jeune Actifs de 38 logements, constituant les 30% de logements sociaux

La colonne vertébrale pour la conception du projet est l’implantation des bâtiments sur la parcelle afin de préserver au mieux les sujets végétaux de grande valeur et de générer une perméabilité végétale et visuelle entre le fond de la parcelle et la rue.

Avec une longueur de façade du terrain de près de 60 mètres, nous avons opté pour une implantation en peigne des deux premiers bâtiments sur rue. Cela autorise d’avoir un espace libre équivalent à la largeur d’un pignon d’immeuble, favorisant une composition paysagère harmonieuse entre le bâti et le végétal.
Par ce « vide », nous avons aménagé l’accès piétons des différents bâtiments traité comme une venelle fleurie. Cette allée essentiellement piétonne longe les jardins privatifs cernés par des haies arbustives.
Un bouquet d’arbres marque, également, l’entrée de cette résidence et de la venelle. Un des objectifs de cet aménagement paysager étant d’apporter de la biodiversité et d’améliorer le cadre de vie des résidents et des habitants du quartier.

Depuis la rue et dans l’axe de cette allée, nous donnons à voir un arbre remarquable implanté à égale distance des 3 bâtiments et en bordure de l’espace boisé. Ce bosquet occupe toute la partie Est du terrain dans la continuité de l’Espace à Mettre en Valeur existant sur les parcelles voisines. Un de nos objectifs est d’éviter la création d’un ilot de chaleur grâce à cette abondante végétation qui participe à la création d’un microclimat.

Les deux bâtiments en accession se caractérise par un volume principal simple de deux niveaux sur rez-de-chaussée. Les élévations principales sur le jardin sont ponctuées d’une pile de loggias. L’implantation de ces loggias au milieu des façades brise l‘uniformité du linéaire et souligne les entrées. Cette dominante verticale du bâti est aussi réduite par des ouvertures verticales. La toiture déjà fractionnée par la pile de loggia en une tropézienne, est réduite aux extrémités par des terrasses qui minimisent leur emprise.

L’architecture de la résidence Jeunes Actifs se développe en deux volumes imbriqués surmontés d’une toiture à pan. Un premier volume sur rue au vocabulaire urbain : un parallélépipède trapézoïdal de deux niveaux, posé sur un socle rez-de-chaussée en retrait, ceinturé de poteaux. Le second volume sur jardin de trois niveaux est traité de manière plus sobre,