Lieu : 49 à 57 avenue du Général de Gaulle – 69300 Caluire et Cuire
Date : mars 2013 à septembre 2019
Maitre d’Ouvrage : Equinox Immobilier
Equipe de Maitrise d’œuvre :
Axe Architecture
BET Structure : Ceh
BET Fluides : Vintech
Economiste : Korell
Moe Exe : Korell
Programme : Construction d’un ensemble immobilier de 48 logements et une micro crèche
Surfaces : 4 173 m² de SDP
3 868 m² de Shab
Coût : 6 500 000 € HT
Spécificités techniques : ITE, plancher chauffant, menuiseries extérieures bois-alu, résidence avec piscine
Mission : Base (DCE) + Suivi architectural
Certifications : RT 2012
Crédit images : Franck Paubel
Cadrages en cascade
Une implantation dans le quartier du Vernay situé à la sortie de Caluire en direction de Fontaine-sur-Saône, le projet prend la place de plusieurs petites maisons de bourg à l’alignement. Le projet de restructuration a été étudié conjointement avec la commune pour permettre l’aménagement d’un carrefour avec rond-point et d’un jardin public.
Le projet développe une grande partie de ses façades principales perpendiculairement à l’avenue. Nous avons travaillé les volumes par des niveaux en cascade pour épouser la pente naturelle du terrain. Les façades Sud et Ouest avec leurs terrasses très généreuses permettent de profiter à la fois du jardin public avec son groupe de cèdres centenaires, de la végétation environnementale, de la vue sur les Monts d’Or à l’Ouest et sur le jardin de la Résidence avec sa piscine.
Un passage piéton, longeant la grande façade Sud accessible aux personnes à mobilité réduite, permet d’accéder aux deux halls d’entrée ainsi qu’au jardin et à la piscine.
Avec de vastes surfaces habitables, la majorité des logements possèdent des beaux espaces extérieurs (balcons, terrasses, jardins au Rez-de-chaussée ou vérandas à l’Est sur rue en protection de la circulation.
Une micro crèche trouve place au rez-de-chaussée de l’allée sur rue, les locaux traversants permettent d’accéder à un espace extérieur pour les enfants.
Projet récompensé en 2019 par le trophée Réalisation Architecturale de l’année du journal le Progrès.