Axe Architecture - Agence d'architecture à Lyon - photo de l’extérieur du projet École la Petite Favorite - réhabilitation
Retour

Ecole La Petite Favorite – Réhabilitation

Lieu : 25 Avenue du Point du Jour – 69005 LYON

Date : Décembre 2016 à Mai 2017 / Mai 2017 à Aout 2018

Maitre d’ouvrage : Association Scolaire La Favorite

Equipe de Maitrise d’œuvre :
Axe Architecture (Mandataire)
BET Structure : Areba
BET Fluides : Berga
Economiste : Eco Plus

Programme : Réhabilitation de l’école primaire La Petite Favorite, extension du réfectoire, réaménagement d’un logement de fonction

Surfaces : 765 m² de SDP (700m² existants, 450m² réhabilités, 65 m² crées)

Coût : 1 059 500 € HT

Spécificités techniques : Importante restructuration du bâti existant (planchers, escaliers).

Mission : Etat des lieux + Diagnostic + Base + Exe + Opc

Certifications : RT 2012

Crédit images : Franck Paubel et Axe Architecture

Repartir du bon pied

L’école primaire La Petite Favorite prend place dans une ancienne maison transformée à de multiples reprises pour accueillir les enfants du quartier du Point du Jour. La croissance des effectifs a mené la Maîtrise d’Ouvrage à envisager une réhabilitation complète du bâtiment principal, afin d’agrandir le réfectoire, de créer une classe supplémentaire, et de remettre en service un logement de fonction.

Le bâtiment existant présentait de nombreux demi-niveaux, des circulations tortueuses et quatre escaliers exigus non superposés. Le premier enjeu du projet a donc été de remettre de la clarté dans le fonctionnement du bâti, en créant une cage principale et une cage secondaire desservant les trois niveaux.

Cette profonde restructuration a nécessité la reconstruction complète d’une grande partie des planchers du premier étage, permettant ainsi de gommer les nombreuses différences de niveau entre les petites salles (20-25m²) existantes. Les circulations ont été replacées côté cour et minimisées, et les salles regroupées pour générer des volumes adaptés aux besoins des enseignants, et profiter des grandes ouvertures existantes au Nord.

L’étage réhabilité accueille maintenant une salle pour les enseignants, une véritable salle de classe et deux salles d’activité. La petite chapelle existante a été mise en valeur et préservée par une verrière, qui permet aux usagers de l’admirer au quotidien.

Le réfectoire du Rez-de-Chaussée, initialement sombre et morcelé en plusieurs salles, a été agrandi de 50% via une extension sur cour. Cette dernière, reprenant un vocabulaire de verrière ancienne, redonne de la luminosité aux pièces et les connecte les unes aux autres. En lieu et place d’anciens sanitaires, un office permet la gestion des plats livrés chauds et de la vaisselle. Cette extension se prolonge en auvent depuis l’entrée du site, et unifie les différents volumes constitutifs de l’école.

Enfin le logement du second étage a été entièrement réhabilité afin de devenir un véritable logement de fonction pour le directeur du Centre Scolaire.