Lieu : Château Bouchet – 01480 Fareins

Date : Immeuble : obtention PC Septembre 2016 / Septembre 2017 à Décembre 2018
Maisons : obtention PC Novembre 2017 – chantier Avril 2018 – Décembre 2018

Maitre d’ouvrage : HBVS (devenu Alliade)

Equipe de Maitrise d’œuvre :
Axe Architecture (Mandataire)
BET Structure : Areba
BET Fluides : Iltec
Economiste : Espinal Ingénierie
AMO HQE : Eodd
Acousticien : Génie Acoustique

Programme : Construction d’un immeuble de 20 logements et quatre maisons avec stationnements extérieurs

Surfaces : 1 820 m² Sdp
1 701 m² shab

Coût : 2 091 848 € HT

Spécificités techniques : Terrain argileux, rejet des eaux pluviales vers ouvrage commun au PA

Mission : Base + Exe + Opc

Certifications : Référentiel QEB Région Rhône-Alpes, Projet Pilote Ainterpros du Bâtiment Durable 2018, Bâtiment E+C- BBC, Certification CEQUAL Qualitel, HF habitat HQE, RT2012 – 20%

Crédit images : Franck Paubel et Axe Architecture

Donner le tempo

La commune de Fareins a mis à profit 15 000m² de terrain communal afin de créer un nouveau quartier en cœur de village. L’aménagement, conçu par le Bet Trait d’Union sous Maîtrise d’Ouvrage Sefi, permet de dégager une parcelle destinée à un programme collectif social de 20 lots, et 35 terrains à bâtir.
Le projet, réalisé en deux phases livrées simultanément, consiste en la réalisation de l’immeuble collectif, et de quatre maisons accolées, un signal fort pour annoncer le développement de ce nouveau quartier.

Le bâtiment collectif a été conçu dans un souci de performances environnementales, sa forme simple et compacte permet d’optimiser les expositions favorables (Sud et Ouest). Ainsi 80% des logements sont bi ou tri-orientés et les 4 logements restant sont exposés plein Sud.

Le choix d’une isolation répartie et le chauffage par micro-chaufferie gaz permettent de compléter cette conception performante pour atteindre et dépasser les référentiels prévus par le cahier des charges de la Maîtrise d’Ouvrage.

L’écriture architecturale est contemporaine, avec de généreux châssis vitrés, des balcons complétés de rangements extérieurs habillés en Eternit, tout en s’intégrant par sa simplicité et sa toiture à pans à l’architecture vernaculaire environnante.

Les quatre maisons amorcent l’architecture du futur lotissement. Les volumétries sont animées par des décrochés correspondant aux garages et séjours, tout en étant unifiées avec l’immeuble par le choix des couleurs. La composition symétrique vient former la façade Est d’une future placette, point de repère du nouveau quartier.