Lieu : 81 rue Hénon – 69004 Lyon

Date : Septembre 2021 à Juillet 2022 / Septembre 2022 à Septembre 2024.

Maitre d’ouvrage : Gcc Immobilier

Exploitant : Agarim (commercialisation en nue-propriété)
Batigère et Amli (usufruitier pendant 18 ans)

AMO Réemploi : Néo Eco

Equipe de Maitrise d’œuvre :
Axe Architecture
BET Structure : Cogeci
BET Fluides : Mg plus
Economiste : Mg plus

Programme : Opération de restructuration lourde de l’ancien Ehpad des Petites Sœurs des Pauvres en résidence sociale intergénérationnelle de 82 logements

Surfaces : 3 731 m² Sdp
2915 m² Shab (hors parties communes)

Coût : 9 500 000 € HT

Spécificités techniques : Restructuration lourde, extension, surélévation, réemploi ex-situ et in-situ

Mission : Etat des lieux + Diagnostic + Base + Det + Visa

Certifications : RT 2012 et Rt Elément par élément

Crédit images : Axe Architecture et Entre Chien et Loup

Régénération

A l’angle des rues Hénon et Henri Gorjus à la Croix Rousse, l’EHPAD « Ma Maison » créé en 1861 par les Petites Sœurs des Pauvres, a subi d’importantes transformations au cours de ses 160 ans d’existence : cet ensemble complexe et composite, classé Elément Bâti à Préserver, à proximité des transports en communs, cumule 5 époques de constructions différentes. Construit en 1850 pour les parties les plus anciennes, agrandi et surélevé tout au long du XX° siècle, cet ensemble a abrité un pensionnat, puis une maison de retraite.

En 2015, les Petites Sœurs des Pauvres revendent ce bâtiment devenu inadapté, pour reconstruire un nouvel Ehpad à côté de celui-ci.

Après démolition de la chapelle et de l’aile Sud, la congrégation cède le bien immobilier à Gcc Immobilier qui s’engage à perpétuer le lien intergénérationnel en conservant son identité architecturale. Le montage du projet se fait en démembrement de propriété. Les travaux de réhabilitation sont réalisés en entreprise générale par Jean Nallet Construction, filiale du groupe Gcc.

Le site entame en 2022 une nouvelle étape de sa vie : il est restructuré pour accueillir une résidence étudiante sociale, à proximité d’un EHPAD, favorisant la mixité générationnelle sur le site, sous le nom « Les Jardins de Clémence ».

7 points forts pour cette réhabilitation d’envergure :

1.   Tenir compte d’un environnement urbain existant : optimisation de l’énergie grise de l’existant, conservation des structures porteuses, surélévation partielle, aucune densification par création d’emprise au sol, exploitation du fort potentiel de mobilité (bus, métro…) procuré par le site.

2.   Affirmer les strates historiques et l’identité patrimoniale : valorisation des qualités de l’ancien bâtiment : modénatures des ouvertures, anciens volets bois, escaliers intérieurs en pierre, plafond à la française.

3.   S’intégrer dans un paysage urbain existant : harmonisation avec les volumes historiques du site, réhabilitation des couvertures en tuiles, suppression des anciennes couvertures bituminées, surélévation en cohérence avec le bâtiment existant.

4.   Mettre en valeur la singularité du site : affirmation de l’identité urbaine de la cour intérieure en requalifiant les anciennes coursives en loggias extérieures.

5.   Valoriser les ressources existantes : important programme de réemploi avec l’aide de Néo Eco (Amo réemploi), Sltp et Made in Past (opérateurs de dépose soignée), et Axe Architecture (réemploi en œuvre).
Réemploi ex situ : 110 radiateurs fonte, 1100 m² de cloisons en bois agglomérés, 300 m² de parquet.
Réemploi in situ après dépose repose soignée : encadrements de baies en pierre massives et marches pierre issues d’une cage d’escaliers, parquets bois, panneaux menuisés.
Réemploi in situ par éléments conservés « en œuvre » : 2 cages d’escaliers en pierre, charpente bois, solivages de plancher bois, plafond à la française, et 330 m² de parquets bois en chêne massif sur lambourdes, adaptés au nouveau découpage des cellules.

6.   Intensifier les usages : Exploitation des potentialités du site, proximité d’une crèche, d’un lycée, d’un EHPAD, d’une cour jardinée pour la convivialité, présence permanente de la vie étudiante (cafétéria, locaux vélos…).

7.   Contribuer à l’amélioration de la qualité paysagère du site : Sur un site initialement imperméabilisé et minéral, création de 90 % d’espaces paysagers en pleine terre, plantation d’arbres de hautes tiges pour le confort d’été. Au cœur de la cour intérieure, création d’une cour jardinée ouverte sur la ville.

Le programme : un lieu d’échanges et de rencontres

Granulométrie variant du studio au T4 pour favoriser la co-location (116 places au total) : 24 logements jeunes de moins de 30 ans, 2 habitats inclusifs, 4 intergénérationnels, 52 logements étudiants.
Les espaces collectifs au rez-de-chaussée : services partagés, coworking, sont implantés dans l’ancienne galerie Ouest, remarquable et emblématique de l’ancien bâtiment.

CO2e économisé par le réemploi ex-situ:
– 110 radiateurs fontes réemployés : 36.400 kg CO2e soit 167.279 km en voiture
– 1100m² de cloison bois reconditionnés : 33.500 kg CO2e soit 153.952 km en voiture
– 300m² de parquet chêne réemployés : 1.110 kg CO2e soit 5.101 km en voiture