Lieu : 31 Rue Edouard Herriot, 4 Rue Gentil – 69002 Lyon

Date : Tranches 1 à 3: Mars 2012 à Mars 2014 / Tranche 4 : Octobre 2018 à Décembre 2021

Maitre d’ouvrage : Sci Dapar

Equipe de Maitrise d’œuvre :
Axe Architecture
BET Structure : Bet Curvat
BET Fluides : Berga
Economiste : Brilleman

Programme : Réhabilitation d’un ancien immeuble en 28 logements et 1 local commercial

Surfaces : 2100 m² de SDP
1 831m² de Shab et 250m² de SU
Coût : 5 118 453 € HT

Spécificités techniques : Restructuration lourde d’un ensemble immobilier du XVIII° siècle

Mission : Etat des lieux + Diagnostic + Base + Exe + Opc

Certifications : RT éléments par éléments

Crédit images : Axe Architecture

Au chevet de Saint-Nizier

En plein centre-ville historique de Lyon et donnant sur l’abside de Saint-Nizier, cet ensemble immobilier appartenant à un important propriétaire foncier est situé à l’angle de la rue Gentil et de la rue Edouard Herriot.

Lourdement remaniée et surélevée au début du XXème siècle, la partie ouest de cet immeuble offre une façade richement décorée sur la placette arborée par le grand platane de la Place Rivoire.

Cet ensemble occupant les trois quarts d’un îlot, d’apparence simple, est riche d’une histoire étalée du XVIIIème siècle au début du XXème siècle.

L’immeuble de la rue Gentil en R+4 garde la simplicité des percements et des modénatures identifiable au XVIIIème siècle, tandis que l’immeuble de la rue Edouard Herriot se singularise par un R+5 gagné en surélévation et par de riches modénatures rapportées au ciment prompt, typique du début du XXème siècle.

Sur l’ensemble du Rez-de-chaussée des deux immeubles, la continuité des ouvertures cintrées à anse de panier, typique des XVIème et XVIIème siècles, témoigne de l’unité originelle de cet important ensemble immobilier.

L’ensemble des parties communes est réhabilité : ravalement des façades, remplacement des menuiseries bois, occultations par jalousies lyonnaises bois, rénovation complète de la couverture et de la zinguerie, des souches de toiture en brique, des cages d’escaliers. Les planchers à la française sinistrés par des occupations inadaptées, sont renforcés. Dans les cages d’escalier donnant sur cour, les restes hétérogènes des anciennes coursives d’accès sont retraités en ossature bois, offrant ainsi des entrées atypiques aux logements.

Réalisée en plusieurs tranches successives en grande partie en site occupé, cette réhabilitation a permis la restructuration de 28 logements répartis en 2 cages d’escaliers et d’un grand local commercial.

L’ensemble des logements de type T3 en majorité, est réhabilité avec prestations haut de gamme : pièces d’eau en façade, parquets neufs, entrées dans les anciennes coursives fermées, conservation des cheminées, ensembles menuisés et parquets anciens …

À la suite de la libération du Rez-de-chaussée dans la dernière tranche, un ascenseur décrit au permis initial, a pu être enfin créé sur 5 niveaux, à travers les planchers bois adaptés du XVIIIème siècle. Ceci a permis de finaliser la transformation et la mise en location de la pile verticale des 4 derniers logements.

Des locaux communs, vélos et déchets, sont créés en restituant les verrières des anciens ateliers d’artisans sur la façade de la rue des Forces.

Enfin, en harmonisant les vitrines dans les baies cintrées du socle en pierre, cette opération se finalise par la livraison d’une coque commerciale de 250 m2, donnant sur la belle terrasse ombragée de la place Antoine Rivoire.