Lieu : 6, rue Philibert Roussy – 69004 Lyon
Date : Mars 2019 à Décembre 2019 / Mai 2020 à Mai 2021
Maitre d’ouvrage : Icf Habitat Sud Est Méditerranée
Equipe de Maitrise d’œuvre :
Axe Architecture (Mandataire)
BET Structure : Tecbat
BET Fluides : Genim
Economiste : Indico
Programme : Restructuration lourde d’un ancien Hôtel particulier, création de 4 logements
Surfaces : 204 m² Sdp
171 m² Shab
Coût : 643 780 € HT
Spécificités techniques : Restructuration lourde et patrimoniale d’un hôtel particulier du XIXe siècle
Mission : Etat des lieux + Diagnostic + Base + Exe + Opc
Certifications : RT 2012
Crédit images : Axe Architecture et Franck Paubel
Ça sent le Roussy !
Avec son architecture typique du boulevard de la Croix-Rousse de la fin du XIXème siècle, cet ancien hôtel particulier de 1895 à proximité directe du Clos Jouve, est resté pendant plus de 30 ans à l’abandon.
L’ancien propriétaire n’a jamais pu se résoudre à vendre cet immeuble après le décès de sa femme. Il était éperdument amoureux d’elle pour qui il avait acheté cette maison.
Aussi et au fil du temps, cette maison de maître s’est délabrée et a été squattée. À la suite d’un incendie intervenu en 2011, la demeure a reçu un arrêté de péril et a été préemptée par la Métropole de Lyon.
Au début des études, l’état de la construction est fortement dégradé : un arbre pousse dans le toit, un plancher est effondré, etc.
Avec l’appui de la mairie du 4ème arrondissement de Lyon, ce projet mené par Icf Habitat, consiste en la création de 4 logements sociaux et d’un bureau d’accueil médicalisé.
Cet équipement est destiné à l’accueil d’anciens patients en psychiatrie en réinsertion, en lien avec le centre hospitalier Le Vinatier. Les quatre logements permettent d’héberger des patients dans le but de les accompagner vers un habitat classique. La maison de la rue Roussy doit donc constituer une étape, un tremplin avec un suivi sanitaire et éducatif vers « une vie standard ».
Le projet s’attache à intégrer le programme dans cette enveloppe relativement contrainte. Le mauvais état de la structure et l’exiguïté du bâti ont conduit à concentrer sur un tout petit immeuble, toutes les complexités habituellement rencontrées sur un gros chantier et ce sur l’ensemble des corps d’état.
C’est au-delà d’une simple réhabilitation, une véritable restructuration :
Déconstruction de l’ensemble des planchers bois, création de fondations spéciales pour l’escalier neuf en béton armé, remplacement complet de la toiture …
Il s’agit également de restituer la richesse des éléments architecturaux de cet façade de cet ancien hôtel particulier : modénatures, occultations, réfection des souches de cheminées à l’existante en brique, réfection complète du garde-corps en fonte du balcon, requalification des espaces extérieurs.
Malgré des travaux retardés par la crise sanitaire, ce petit morceau d’architecture bourgeoise est rénové, réhabilité et sublimé pour de nouveaux horizons.