Lieu : 3 avenue Guy de Collongue – 69130 Ecully
Date : Février 2014 à Juin 2014 / Septembre 2014 à Septembre 2015
Maitre d’Ouvrage : Institut Paul Bocuse
Equipe de Maitrise d’œuvre :
Axe Architecture (Mandataire)
en association avec Labo Architecture (Co-conception)
BET Structure : Tecbat
BET Fluides : Berga
Economiste : Chambard
Programme : Réhabilitation de l’ancienne maison Dollet en locaux pédagogiques, cuisine et restaurant d’application et construction d’une halle polyvalente
Surfaces : 680 m² de SDP (483 m² existants, 197 m² crées)
Coût : 2 030 000 € HT
Spécificités techniques : Importante restructuration du bâti existant
Mission : Etat des lieux + Diagnostic + Base + Exe + Opc
Certifications : RT 2012
Crédit images : Franck Paubel et Axe Architecture
Mens sana in corpore sano
L’un des principaux enjeux a été de s’intégrer de manière douce et harmonieuse dans le tissu urbain lâche et hétérogène du quartier. La parcelle avoisine une zone boisée classée, une crèche, des maisons bourgeoises ainsi qu’une résidence étudiante.
La maison de maître du XIX° siècle (maison Dollet) support de ce projet, accueillait une maison de retraite dans un parc à la végétation luxuriante.
A l’échelle urbaine le projet dialogue avec son contexte :
Au Nord-Est, les coursives ouvertes, tels des balcons, s’ouvrent sur l’avenue et la maison voisine.
Au Nord-Ouest, l’extension contemporaine en bardage bois répond à l’ensemble architectural moderne de la crèche, elle aussi habillée de bois.
Au Sud-Ouest se trouve le bâtiment neuf du Laboratoire du Service, divisé en deux volumes, créant une transition entre la résidence étudiante imposante et les maisons bourgeoises à l’Est.
Le Sud-Est de la parcelle est un jardin ouvert et paysager où viennent notamment prendre racine un ensemble de vignes et de plantes agricoles, exploitées par l’école, et prolongés par une zone boisée.
A l’image de l’Institut Paul Bocuse, qui conjugue tradition et innovation, le projet est polymorphe et évolutif. L’extension a ainsi été conçue comme une greffe contemporaine, s’intégrant parfaitement au patrimoine.
Le projet d’extension est un jeu d’assemblages volumétriques dont chaque partie à une matérialité propre : bois clair, bois teinté, béton et métal. D’un point de vue constructif il s’agit d’une simple structure béton habillée et isolée par l’extérieur.
Le Laboratoire du Service (salle polyvalente) joue le même jeu d’assemblages. Il est composé d’un volume bas principalement métallique et vitré ainsi qu’un volume haut au bardage graphique.
En complément au traitement soigné des espaces extérieurs, une réflexion a été engagée sur les toitures neuves, cinquièmes façades entièrement végétalisées.
Ce nouvel ensemble architectural, sobre mais fort, redessine une nouvelle composition avec une riche palette de matériaux. Le patrimoine bâti et paysagé est mis en valeur avec ces nouvelles extensions architecturales.