Lieu : 10 rue de Marseille – 69007 Lyon

Date : Décembre 2015 à Janvier 2022 / Septembre 2022 à Décembre 2023.

Maitre d’ouvrage : GrandLyon Habitat et Régie Simonneau SLCI

Equipe de Maitrise d’œuvre :
Axe Architecture
BET Structure : Pexin
BET Fluides : Matté
Economiste : Indico

Programme : Restructuration lourde d’un immeuble en copropriété de logements et commerces occupés, du XIXème en 14 logements sociaux et 1 logement d’un copropriétaire occupant

Surfaces : 1 000 m² Sdp lgts et 200 m² Sdp Erp
875 m² Shab et 190 m² SU

Coût : 881 900 € HT (GLH) et 528 200 € HT (SLCI)

Spécificités techniques : Restructuration lourde, renforcements de structure, site occupé, copropriété

Mission : Etat des lieux + Diagnostic + Base + Det + Visa

Certifications : Rt Elément par élément

Crédit images : Axe Architecture

Comme un goût de Bouillabaisse !

Si les murs de ce bâtiment avaient des oreilles, ils pourraient en raconter des choses.
Il faut dire que l’immeuble, qui trône en plein cœur du quartier de la Guillotière, à Lyon, a déjà vécu mille vies.

Bâti au XIXe siècle, il a notamment longtemps fait office… d’hôtel de passe, qui occupait 3 logements.
D’autres logements, très vétustes, étaient gérés par un marchand de sommeil.

Par ses différentes occupations qu’il a pu accueillir et par l’absence de campagne d’entretien, l’immeuble a été fortement détérioré. Les réagencements sauvages des appartements, les surcharges ou encore les nombreux dégâts des eaux intervenus sur les planchers les ont fortement fragilisés. La majorité de ceux-ci s’affaissaient.
La vétusté était si importante qu’il a été constaté dans les caves la présence de mérule.

Simultanément à ce chantier de réhabilitation mené par GrandLyon habitat pour l’intérieur des logements, une deuxième opération a été menée au sein du même bâtiment avec une maitrise d’ouvrage distincte.
L’immeuble appartenant à plusieurs copropriétaires différents, dont GrandLyon habitat qui détient la majorité des lots, c’est le syndic de copropriété Régie Simonneau SLCI qui a porté tous les travaux sur l’enveloppe, le renforcement des planchers et les parties communes.

En conséquence, un travail d’ampleur de deux chantiers conjoints dans un bâtiment très dégradé.

Pour ouvrir ce nouveau chapitre de l’histoire du Massilia, GrandLyon habitat qui avait acquis seize des dix-sept logements dès 2015, a choisi d’opter pour une opération de réhabilitation de grande ampleur, en réduisant le nombre de seize à quatorze logements : six T1bis, quatre T3 et quatre T4.

L’ensemble des parties communes a été réhabilité : ravalement des façades, remplacement des menuiseries bois, occultations par brise-soleil orientables et réfection des garde-corps, rénovation complète de la couverture et de la zinguerie, embellissement de la cage d’escalier et de l’allée avec réfection de la colonne électrique en site occupé et des services généraux.

Les planchers à la française sinistrés par des occupations inadaptées, ont été renforcés.

Un local commun pour les déchets a été créé en lieu et place de l’ancienne loge du gardien. Le désenfumage de la cage d’escalier a été remplacé.

La réhabilitation thermique intérieure a mis à nu les différents plateaux avec conservation de quelques éléments patrimoniaux (cheminée, parquet, lambris) et du maximum de cloisons pour permettre la création de gaine technique pour réfection de chutes EU et système de ventilation type VMC.
L’isolation thermique intérieure des logements et le remplacement des portes palières ont été complétées par la mise en place de Ballons ECS thermodynamiques et la pose de convecteurs électriques à fluide caloporteur.