Lieu : 2 et 4, Passage Gonin – 69001 Lyon

Date : Juin 2015 à Juin 2017 / Septembre 2017 à Novembre 2018

Maitre d’Ouvrage : Cité Nouvelle

Assistance à Maitrise d’Ouvrage : CEH Construction

Equipe de Maitrise d’œuvre :
Axe Architecture (Mandataire)
BET Structure : Matté
BET Fluides : Matté
Economiste : Indico

Programme : Restructuration complète d’un immeuble du XIXème à usage d’ateliers, crèche, cinéma populaire, centre aéré avec la création de 20 logements sociaux

Surfaces : 1 194 m² de SDP, 1 068 m² de Shab

Coût : 2 219 700 € HT

Spécificités techniques : projet en Z.P.P.A.U.P. et site Unesco, maçonnerie hétérogène (pierre, béton ancien, mâchefer), démolition de l’ancienne verrière et de nombreux planchers, réalisation de nombreux R.S.O.

Mission : Etat des lieux + Diagnostic + Base + Exe

Certifications : RT 2012

Crédit images : Axe Architecture

Restructurer pour demeurer

Directement sous la place Rouville, au pied des balmes, le passage Gonin serpente par des pentes abruptes de l’ancien jardin des Chartreux, jusqu’à la Saône sur le Quai Saint Vincent.

Cet immeuble en « L » est construit sur les anciens jardins du Clos Saint Benoit.
L’évolution architecturale et historique de ce site est directement liée à cet immeuble mitoyen de l’opération, qui a régit le développement de tout ce secteur du XVIIème à la fin du XIXème.
Durant tout le XXème siècle, l’association d’Education Populaire Saint-Vincent fait de nombreux travaux de modernisation, surélévation et agencement intérieur qui lui permettent d’exploiter ce bâtiment à des fins culturelles, sportives et de résidence pour des centres aérés et colonies.

Le bâtiment se compose de deux ailes, une de deux étages sur rez-de-chaussée, une autre identique en hauteur mais d’un seul étage et sur des caves sur l’impasse Gonin, ne faisant pas parties du projet. Ces deux ailes s’articulent autour d’une tour à l’angle de cinq niveaux.
Le cœur du terrain est une cour aménagée en plusieurs terrasses, épousant la topographie des pentes.

La restructuration se hiérarchise en priorisant les objectifs :
– Il y a une réflexion sur chaque façade, pour à la fois tenir compte de l’existant, du voisinage et de l’orientation, et ainsi proposer une écriture contemporaine.
Le constat initial a montré l’absence de cohérence dans la position et le dimensionnement des ouvertures existantes. Un des grands axes du projet est de conserver et de mettre en valeur les grandes ouvertures des arcades par des ensembles menuisés permettant d’éclairer des duplex.
De nombreuses ouvertures sont créées pour recomposer les façades dont certaines étaient aveugles.
L’ajout d’occultation différente permet de traiter séparément les liens avec le contexte urbain direct.