Lieu : 176 Rue Pierre Valdo – 69005 Lyon
Date : Mars 2017 à Novembre 2018 / Décembre 2018 à Décembre 2020
Maitre d’ouvrage : Bouygues Immobilier
Equipe de Maitrise d’œuvre :
Axe Architecture
BET Structure : Plantier
BET Fluides : Tem Partners
Economiste : Tem Partners
Programme : Construction d’un ensemble de 20 logements intermédiaires en site paysager, sur un parking en sous-sol de 20 places
Surfaces : 1 483 m² de SDP
1 393 m² de Shab
Coût : 2 723 651 € HT
Spécificités techniques : présence d’un Espace Boisé Classé sur le terrain, préservation des arbres et de la biodiversité, insertion dans un terrain en pente au sein d’un tissu pavillonnaire
Mission : Base (DCE) + Suivi Architectural
Certifications : RT 2012
Crédit images : Renaud Araud
Densification en douceur
Situé sur une parcelle pentue à la limite entre Lyon et Sainte Foy, le projet propose une réponse qualitative à a densification en zone pavillonnaire.
Les 20 logements intermédiaires sont organisés en plots accueillant un à quatre logements. Fractionnés en leur milieu pour épouser la topographie, leurs volumes en R+1 font écho aux maisons bourgeoises avoisinantes.
L’intégration des stationnements en sous-sol permet de ne percevoir à l’extérieur qu’un ensemble de cheminements. Ce maillage ménage une transition douce et séquencée entre l’espace collectif et l’espace individuel.
L’axe central du projet ouvre une perspective sur l’Espace Boisé Classé situé en fond de parcelle. Cette réserve de biodiversité a permis de reloger la petite faune (chauve-souris…) présente initialement sur le site.
L’écriture architecturale est élégante et contemporaine, les lignages des garde-corps en serrurerie résonnent avec les brise-soleils, et les toitures en acier laqué à un pan évoquent la figure de la maison dans une écriture revisitée.