Lieu : 41 et 43 boulevard PINEL – 69003 LYON

Date : Décembre 2014 à Novembre 2015 / Janvier 2016 à Juillet 2017

Maitre d’Ouvrage : GrandLyon Habitat pour le compte de l’Association Grim

Equipe de Maitrise d’œuvre :
Axe Architecture (Mandataire)
BET Structure : Matte
BET Fluides : Matte
Economiste : Cholley devenu Indico

Programme : Construction d’un foyer de vie pour 15 personnes handicapées psychiques

Surfaces : 950 m² de SDP
811 m² de SU (475m² réhab 336m² neuf)

Coût : 1 454 416 €

Spécificités techniques : Béton préfabriqué. Topographie compliquée et interaction avec les contraintes du Tramway. Extension neuve sur projet de restructuration

Mission : Etat des lieux + Diagnostic + Base + Exe + Opc

Certifications : RT 2012

Crédit images : Franck Paubel

La tête de proue

Financé par GrandLyon Habitat ce projet de domicile collectif pour personnes handicapées a été étudié avec l’association Grimm qui l’exploite maintenant ; la résidence les Trois Galets propose un hébergement temporaire pour 15 personnes en situation de handicap psychique qui ont ainsi la possibilité de quitter le cadre hospitalier pour une structure à échelle plus humaine : 15 chambres individuelles avec un ensemble de locaux communs et surtout un accompagnement par une équipe pluri disciplinaire.

Cet équipement médico-social a été réalisé à la partir de la restructuration complète d’un vieil immeuble de la fin du XIXème siècle complétée par la construction d’une extension sur la pointe du terrain au Sud. Deux architectures très différentes dialoguent : une partie ancienne remise en état et une extension contemporaine se différenciant par une volumétrie plus élancée.

Le projet crée un signal sur le carrefour : ensemble composé de voiles béton calepinés, de claustras protégeant les différents espaces extérieurs superposés, de la lumière naturelle, des bruits de la rue et assurant une certaine intimité aux résidents.

Ce lieu convivial adapté permet, grâce aux structures en place, l’apprentissage progressif d’une certaine autonomie pour retrouver à plus ou long terme la possibilité de vivre dans un logement en ville.